Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 23880453 visiteurs et 25312324 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: LA FRANCE ET LES POSTES COREENNES - CLEMENCET


        Option avancées ...

 Titre: LA FRANCE ET LES POSTES COREENNES - CLEMENCET
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  LA FRANCE ET LES POSTES COREENNES - CLEMENCET

Parmi les nombreux conseillers français qui vinrent à la cour du royaume de Corée pour accélérer la modernisation du pays, il en est un dont le nom devrait assurément figurer dans le petit musée postal de Séoul situé près de la station Hanguk et de l'entrée de la rue touristique d'Insadong : Clémencet qui favorisa un accord postal entre la Corée et la France signé en 1900 peu après l'adhésion de la Corée à l'Union Postale Universelle. C'est ce même Clémencet qu'on avait fait venir au Pays du Matin Calme dès 1898 pour y créer le premier réseau téléphonique et télégraphique.
En 1902-1903, des timbres postaux coréens étaient imprimés en France par l'entremise des administrateurs français des postes coréennes et portaient en français les mentions « POSTES DE CORÉE » (mars 1902) et « POSTES IMPÉRIALES DE CORÉE » (1903).
La langue française était alors non seulement la langue diplomatique par excellence mais aussi celle de l'Union Postale Universelle (et, à titre d'exemple, la poste centrale japonaise de Tokyo utilise encore de nos jours des tampons "Franchise postale", « Retour à l'envoyeur », etc.).
Cette collaboration entre la France et le royaume de Corée cessa malheureusement dès 1905 lors de la mainmise des Japonais sur le pays.




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr