Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5627402 visiteurs et 6271265 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: Charles-Etienne BRISEUX


        Option avancées ...

 Titre: Charles-Etienne BRISEUX
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  Charles Étienne Briseux, né à Baume-les-Dames (Doubs) vers 1680, † 23.09.1754, architecte et théoricien de l'architecture. Il vint s'établir à Paris où il construisit l'hôtel du fermier général Alexandre-Marc-René Estienne d'Augny qui avait acheté trois terrains rue Neuve Grange-Batelière (actuelle rue Drouot, 9e arrondissement) entre 1746 et 1748, représentant en tout plus de 10 000 m2 dans un des quartiers les plus en vogue de la capitale à cette époque. L'Hôtel d'Augny, qui se dresse entre cour et jardin, a été acheté par la ville de Paris en 1849 pour en faire la mairie du 9e arrondissement.

Charles Étienne Briseux est surtout connu pour ses décoration d'intérieur (manteaux de cheminée, des miroirs, des portes et des dessus de porte, les plafonds, les consoles, candélabres, boiseries murales etc.) et la publication des ouvrages suivants :

Architecture moderne ou un Art de bâtir pour toutes sortes de personnes, tant pour les maisons des particuliers que pour les palais, contenant cinq Traités, etc., Paris, 1728. 2 vol., in-4° (le second volume Contenant soixante distributions de maisons, la plûpart nouvellement bâties).

L'Art de bâtir les maisons de campagne où l'on traite de leur distribution, de leur construction ou de leur décoration Paris, 1743, 2 vol. in-4° avec 260 planches

Traité du beau essentiel dans les Arts, appliqué particulièrement à l'Architecture et démontré phisiquement et par l'expérience, suivi d'un Traité des proportions harmoniques. Paris, 1752. 1 vol., gr. in-8. Dans cet ouvrage, il écrivit : « Le rationalisme place la fantaisie dans le domaine de la raison qui seule dirige et crée toutes les règles. »

N.B. : La famille Briseux, de Baume-les-Dames, fort riche, posséda, du 16e au 18e siècle, des biens dans plusieurs localités du Doubs : Adam-les-Passavant, Adrisans, l'Aigle, Autechaux, Baume, Chaux-les-Clerval, Esnans, Fourbanne, Guyans-Vennes, Hyèvre, La Barre, Luze et Chagey, Roulans, Trouvans et Viéthorey,




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr