Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5690022 visiteurs et 6338715 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: La famille de Jean-Jacques-Frédéric FAIVRE de COURCELLES


        Option avancées ...

 Titre: La famille de Jean-Jacques-Frédéric FAIVRE de COURCELLES
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  La famille de Jean-Jacques-Frédéric FAIVRE de COURCELLES (1673-1747)

Jean-Jacques-Frédéric Faivre de Courcelles, seigneur à Courcelles, né le 22 avril 1673, Vaucluse (25), décédé le 19 avril 1747 au château de Courcelles-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), inhumé le 21 avril 1747 dans le choeur de l'église de Chaux-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), fils de Jean Ferdinand Faivre (1622-1684), inhumé dans l'église de Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), notaire, juge-châtelain de la seigneurie de Vaucluse (Doubs) de 1654 à 1684, procureur de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche, Les Terres-de-Chaux (Doubs), de 1653 à 1685 (fils de Jean Faivre, notaire, juge-châtelain de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche, et de Claudine de La Grange) et de Marie Antoine Magnin, née au château de Châtillon-sous-Maîche (25) le 13 avril 1636, décédée au château de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), le 17 juin 1692, inhumée dans la chapelle du Saint-Nom de Jésus de l'église de Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25) (fille de Philibert Louis Magnin, écuyer, et de demoiselle Othilie Hendel), conseiller auditeur en la Chambre des Comptes de Dole.
Le 8 novembre 1718 à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), il épousa Marie Philiberte de Sagey, née le 13 décembre 1683, Ornans (25), décédée le 20 septembre 1745 au château de Courcelles-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), inhumée dans la chapelle de Courcelles (fondée par Jean Faivre et Claudine de La Grange, les aïeux de son mari), fille de Jean François de Sagey, seigneur de Pierrefontaine-(les-Varans) (25), et de Louise Froissard (alias de Froissard), dont
· Jean Joseph Théodore Faivre de Courcelles, seigneur à Chaux, Châtillon, Neuvier, Fleurey, Vauclusotte et autres lieux, né le 9 novembre 1719 au château de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisé à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25). Parrain : Jean François de Sagey, seigneur de Pierrefontaine, son grand-père maternel ; marraine : demoiselle Jeanne Baptiste Faivre.
· Louis Pierre Alexis Faivre de Courcelles, né le 29 avril 1721 au château de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisé à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25). Parrain : messire Louis Roussel, prêtre, docteur en théologie ; marraine : Louise de Froissard, sa grand-mère maternelle.
· Marie Antoine Etiennette Faivre de Courcelles, née le 2 août 1722 au château de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisée à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25). Parrain : Antoine Adrien de Sagey, seigneur de Naisey ; marraine : Claude Marie de Sagey.
Mariée le 19 mai 1749 à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), avec François Joseph Aloys Antoine Félix (dit François Joseph) de Hennefeld, né à Porrentruy (Suisse) en 1719, décédé en 1794, conseiller aulique du prince-évêque de Bâle, fils de Joseph François Conrad de Hennefeld (1674-1741), conseiller aulique du prince-évêque de Bâle (N.B. : la famille Hennet avait été anoblie sous le nom "de Hennefeld" alias "d'Hennefeld" (Fonds d'archives André Rais (dossier généal.), Société jurassienne d'émulation, Delémont). Le mariage a été célébré par le curé Ligier en présence de messire Jean Joseph Théodore [Faivre] de Courcelles, seigneur à Chaux, Châtillon, Neuvier, Fleurey, Vauclusotte et autres lieux ; messire Gabriel Louis Sabas [Faivre] de Courcelles, écuyer, capitaine au régiment de Tallard des armées de France ; messire François Conrad de Grandvillard, écuyer, grand forestier de Son Altesse Monseigneur l'évêque de Bâle, prince de Porrentruy ; messire Claude Michel Judith de Sagey, écuyer ; messire Charles Antoine [Guyot] de Malseigne, écuyer et chevalier, ancien capitaine au régiment de Touraine, chevalier des ordres de Saint-Lazare et de Saint-Georges ; messire Claude Nicolas Joseph de Grivel-Saint-Mauris, écuyer, officier au régiment de Bauffremont des armées de France ; messire Sébastien Victor Vuillin de Thurey, seigneur de Thurey, Esnans, Chamesey ; Monsieur Claude François Magnin, conseiller du Roi en ses conseils ; Monsieur Claude Antoine Guiottet, chanoine et chantre de l'église collégiale de Saint-Hippolyte.
· Jeanne Baptiste Hyacinthe Michèle Faivre de Courcelles, née le 8 mai 1724 au château de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisée à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25). Parrain : Jean Baptiste Mathieu de Sagey ; marraine : demoiselle Hyacinthe Othilie Faivre.
· Jean Joseph Baptiste Judith Faivre de Courcelles, né le 29 août 1725 au château de de Courcelles-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisé à Chaux-lès-Châtillon, Les Terres de Chaux (25). Parrain : Jean Joseph Théodore Faivre de Courcelles, son frère aîné ; marraines : nobles demoiselles Judith et Claude Françoise Judith de Sagey, représentées par demoiselle Jeanne Baptiste Faivre.
· Gabriel Louis Sabas Faivre de Courcelles, né le 5 décembre 1726 au château de Courcelles-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), baptisé à Chaux-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (25), décédé le 18 septembre 1793, Lauterbourg (67), Parrain : noble messire Gabriel Louis de Sagey, son oncle maternel ; marraine : dame Anne Louise de Sagey, religieuse ursuline (représentés par messire Louis Roussel, prêtre, et demoiselle Baptiste Faivre de Courcelles, sur du baptisé). Lieutenant au bataillon de milice de Salins (1744), lieutenant au régiment de Beauce, capitaine au régiment de Tallard (1746-1750), colonel de la garde nationale, général de brigade à titre posthume (1793).

Armoiries : fascé de gueules et d'argent de quatre pièces, la première chargée de trois étoiles d'argent.




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr