Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5539988 visiteurs et 6168230 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: Armoiries roturières personnelles : les raisons du choix


        Option avancées ...

 Titre: Armoiries roturières personnelles : les raisons du choix
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  Résumé :
Dans l'univers complexe et subtil des armoiries, les thèmes choisis pour illustrer les écus constituent un témoignage des moeurs et des goûts du temps où elles ont été créées.
Armes parlantes évocatrices du nom de famille, armes allusives pour rappeler un évènement marquant, jeux de mots et de l'esprit, charades, etc., les armoiries peuvent aussi être le reflet d'une symbolique et être parfois porteuses d'une signification ésotérique qu'il est quelquefois malaisé de décrypter.
Alors que les armoiries des anciennes familles féodales se résument souvent à de simples figures géométriques ou à des animaux évocateurs du prestige, de la force et de la puissance (aigle, lion, léopard, etc.), les meubles choisis par les roturiers à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle élargissent considérablement l'éventail des dessins, éventail dont même l'humour n'est pas exempt.
Comparer les écus de l'Ancien Régime avec les thèmes retenus par les créateurs actuels d'armoiries permettra de détecter l'évolution des mentalités et des préférences mais aussi d'appréhender le fait que l'héraldique demeure un art qui, dans le respect des traditions, sait s'adapter et évoluer vers la modernité".

Le corps de l'article a été publié dans les Actes du XIXe Congrès national de Généalogie, Tours, 18, 19 et 20 mai 2007, p. 281-285.



[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr