Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5479014 visiteurs et 6087649 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: Médecins français collectionneurs à l’époque du japonisme


        Option avancées ...

 Titre: Médecins français collectionneurs à l’époque du japonisme
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  Médecins français collectionneurs à l'époque du japonisme

Avec la vogue du japonisme à la fin du 19e siècle, banquiers, mécènes (comme les Goncourt), aristocrates, artistes (comme Rodin), écrivains, voyageurs, etc., amassèrent des collections d'art japonais (kakemonos, netsuke, inro, tsuba, livres, etc.). Plusieurs médecins français s'éprirent eux aussi d'art japonais, deux d'entre eux se spécialisant dans les collections d'armes

Ces noms sont tirés des catalogues de vente de l'hôtel Drouot à Paris vers 1910-1930

Docteur ANCELET, qui habitait à Paris, 104, rue de Rennes. Les Amis de l'Art Japonais se réunissaient pour un dîner mensuel à son invitation, au restaurant Cardinal, 1, boulevard des Italiens à Paris. Des invitations et menus furent dessinés et gravés par Georges Auriol, Auburtin, Jacques Beltrand, Jules Chadel, Prosper Alphonse Isaac (1858-1924), né à Calais, descendant de la famille Plantin, d'Anvers, des imprimeurs depuis le 16e siècle, Henri Rivière et Pierre Roche.
Docteur Jean-Marc ANDRÉ
Docteur Edmond FOURNIER (1864-1938), reçu docteur à la Faculté de Médecine de Paris en 1895, auteur d'ouvrages sur les maladies vénériennes et, plus particulièrement sur la syphilis et ses complications dont la paralysie générale.
Docteur Louis FRICOTELLE
Docteur Émile JAVAL, né à Paris le 05.05.1839, décédé ibidem le 20 jenvier 1907 (fils de Léopold Javal, banquier, député de l'Yonne, officier de la Légion d'Honneur, et d'Augusta de Laemel, originaire de Prague), ingénieur des mines et ophtalmologiste, père de l'orthoptique, député de l'Yonne.
Docteur Édouard MENE, collectionneur d'armes
Docteur Jacques MILLOT
Docteur P. J. MOURIER qui résida au Japon dès 1864., auteur de "De la Sériciculture au Japon" (Paris, Impr. de Martinet, 1866, in-8°, 8 p., extrait du Bulletin de la Société Impériale d'Acclimatation). Il réunit une bibliothèque éclectique.
Docteur Eugène PLEY (1863-1932), médecin exerçant à Paris, qui a légué plusieurs estampes et objets d'art japonais au Musée Sandelin, de Saint-Omer, sa ville natale.
Docteur Francis PONCETTON (1877-1950), collectionneur de tsuba (gardes de sabres)




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr