Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5806452 visiteurs et 6491187 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: Généalogie et Informatique - Préface


        Option avancées ...

 Titre: Généalogie et Informatique - Préface
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  Préface d'un dossier préparé par Xavier Guyot et Alain Morineau, 3e édition, Paris, Fédération Française de Généalogie, 1997.

L'essor de la généalogie en France au cours des deux dernières décennies a trouvé dans l'informatique un précieux outil de dynamisation et de rigueur scientifique qui a largement contribué à faire entrer cette discipline dans le cadre des sciences humaines.
Comment envisager de mener à bien des études démographiques, sociologiques et historiques sur l'ensemble de la période moderne, en brassant des données relatives à des millions d'individus sans le secours de logiciels et de programmes ? Comment diffuser les résultats des dépouillements systématiques sans informatique ni télématique ? Est-il même facile de gérer toutes les informations d'une simple généalogie familiale en se privant des ressources d'un ordinateur ?
Mais dans la forêt des logiciels de généalogie familiale et de dépouillement, il devient indispensable de disposer d'un guide permettant d'effectuer des choix après analyse des besoins en vue de l'adéquation la plus parfaite possible.
L'un des rôles essentiels de la Fédération Française de Généalogie est de mettre à disposition de tous les chercheurs des dossiers techniques sans cesse actualisés. Cette troisième édition de "Généalogie et Informatique", préparée par Xavier Guyot et Alain Morineau, à partir des travaux de la Commission Informatique de la Fédération, offre aux généalogistes un panorama quasi exhaustif allant du choix du matériel à celui des logiciels, sans oublier la banque nationale de données "GISELE" et l'utilisation des serveurs Minitel ou Internet. La somme de travail que représente ce dossier parfaitement documenté trouvera sa récompense dans une diffusion la plus large possible, chacun étant susceptible d'y découvrir le moyen d'adjoindre un formidable accélérateur à la progression de ses recherches.
Depuis quelques mois, l'activité généalogique a encore pris une dimension supplémentaire en s'inscrivant dans le réseau mondial des internautes, pour la plus grande joie des généalogistes qui y trouveront des pistes et des contacts sans cesse renouvelés.

Dr Jean-Marie Thiébaud
Président de la Fédération Française de Généalogie



[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr