Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5552614 visiteurs et 6180930 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: Notice généalogique sur Richard de REINACH (16e s.)


        Option avancées ...

 Titre: Notice généalogique sur Richard de REINACH (16e s.)
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  Notice généalogique sur Richard de Reinach, seigneur de Vy, capitaine-châtelain de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche

Richard de Reinach, écuyer, seigneur de Vy (Vyt-lès-Belvoir, Doubs), demeurant à Chaux en Montagne (Chaux-les-Châtillon, Les Terres de Chaux, Doubs), né le 3 juillet 1564, fils de Jacques de Reinach, capitaine-châtelain de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche, et de Catherine de Sagey. Sa naissance dut être légitimée par Philippe II, roi d'Espagne moyennant 100 livres tournois payées à Thiébaud Colard, procureur et receveur de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche. Il épousa demoiselle Antoinette de Beaujeu, fille de Claude de Beaujeu, seigneur de Montot, chevalier de Saint-Georges, et de Geneviève de La Baume, qui lui donna :

- Simon Vandelin de Reinach, filleul de Simon Vandelin de Cusance et parrain de Simon Vandelin, fils de Blaise Laval, de Chaux-les-Châtillon, Les Terres de Chaux (Doubs), baptisé à Chaux-les-Châtillon (Les Terres de Chaux, Doubs) le 22 février 1601.
- Pierre Melchior de Reinach, écuyer, baptisé à Chaux-les-Châtillon le 24 octobre 1590 (parrain : Pierre Melchior de Chantrans, écuyer ; marraine : demoiselle Françoise de Grammont, femme de Claude de Valangin, écuyer).
- Jeanne de Reinach, baptisée à Chaux-les-Châtillon le 24 mars 1593 (parrain : honorable Jacques d'Auxiron, greffier de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche ; marraine : demoiselle Jeanne Chénier, femme de François du Tartre, écuyer, capitaine-châtelain du château de Châtillon-sous-Maîche).

Antoinette de Beaujeu, femme de Richard de Reinach fut la marraine d'Antoine, fils de Jean Maige, de Chaux-les-Châtillon (Doubs), et de Catherine, baptisée à Chaux-les-Châtillon le 21 octobre 1587. Pour la cérémonie, elle fut remplacée par demoiselle Geneviève de Vy. Elle fut aussi la marraine d'Antoinette, fille de Claude Boullard, de Fulle (Feule, Doubs) et de Claude, baptisée à Chaux-les-Châtillon (Les Terres de Chaux, Doubs) le 8 février 1600.

Une partie des bâtiments du château de Châtillon-sous-Maîche portait le nom de « quartier Reinach ».

Sources et bibliographie : Registres paroissiaux de Châtillon-sous-Maîche ; Archives du Doubs, n° B Chambre des Comptes 1399, 1400, 1402, 2390, 3068, 3106 ; Abbé Loye, « Histoire du comté de La Roche et de Saint-Hippolyte, sa capitale » ; Archives de la Grosse Maison de Neuvier ; Jean-Marie Thiébaud, « Officiers seigneuriaux et anciennes familles de Franche-Comté », tome I.




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr