Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5540014 visiteurs et 6168256 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: LES PREMIERS DEGRES DE LA GENEALOGIE DE BLICTERSWICK


        Option avancées ...

 Titre: LES PREMIERS DEGRES DE LA GENEALOGIE DE BLICTERSWICK
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  I. WILHELM (I) de BLICTERSWICK, né au 14e siècle.
II. - WILHELM (II) de BLICTERSWICK, chevalier, échevin de Bruxelles (sénateur du souverain Sénat de Bruxelles) en 1421, chef d'une des sept pairies du pays, épousa Wilhelmine Bonne, baronne de BERLOO, qui lui donna :
III. ARNOLD (dit parfois ARNOULD) de BLICTERSWICK, chevalier de Saint-Georges de 1487 à 1506 (date de son décès à Besançon), attaché au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. En 1450, il épousa Alix de GRAMMONT, fille de Guyot de GRAMMONT, seigneur de Vellechevreux (25), et d'Agnès de DOMPREL, dame d'Essert (90) en partie (qui testa le 27.03.1453 (= 1454), qui lui donna :
IV. THIERRY de BLICTERSWICK, coseigneur de Mandeure (25), chevalier de Saint-Georges, capitaine-châtelain du comté de la Roche-Saint-Hippolyte (25) en 1497 et de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche (25) en 1504. En 1521, il épousa Charlotte de TRÉVILLERS, fille de Jean de TRÉVILLERS dit le MONTAGNON, seigneur de Contréglise (70) et de Mandeure (25), et d'Henriette de GRAMMONT, qui lui donna :
V. ANTOINE de BLICTERSWICK dit de MANDEURE, écuyer, † avant 1544 (A.N., n° K 2131). Il épousa Anne FRIANT, fille de François FRIANT (fils de Jean II de FRIANT et de Barbe d'AUBONNE, Jean II de FRIANT étant lui-même fils de Charles II de FRIANT) et de Denise de BYANS (fille de Louis de BYANS et d'Antoinette GUILLET (fille de Jean GUILLET alias GUILLOT alias GUILLOZ de CLERVAL, de Clerval (25), et d'Anne de VY) qui lui donna :
a. Françoise de BLICTERSWICK, qui épousa Nicolas (II) de LA VERNE, écuyer, sieur de Vellechevreux (70) et de La Verne, seigneur à Mandeure (25), † avant 1559
b. Gaspard de BLICTERSWICK, qui épousa Claude Marguerite de MANTOCHE, d'où une fille :
- Marie Albertine de BLICTERSWICK, qui épousa Jean Claude, comte
de SCEY-MONTBÉLIARD, fils de Louis, comte de SCEY-
MONTBÉLIARD, et d'Antoinette de PILLOT.


Armoiries :

1. Famille de BLICTERSWICK : « d'or au chef émanché de trois pièces de gueules (alias : coupé émanché de gueules et d'or) »
2. Famille de GRAMMONT : « écartelé : aux 1 et 4, de gueules au sautoir d'or (qui est Granges) ; aux 2 et 3, d'azur à trois bustes de reine de carnation, couronnés d'or (qui est Grammont) ».
3. Famille de DOMPREL : « de sable à la fasce ondée d'argent ».
4. Famille de TRÉVILLERS : « d'azur à deux bars adossés d'argent, brisé en chef d'une croisette du même ». Cette brisure semble indiquer que la famille de Trévillers serait une branche cadette de la maison de MONTBÉLIARD.
5. Famille FRIANT : « d'azur à la bande engrêlée d'argent ».
6. Famille de BAUMOTTE : « de sable au sautoir d'argent ».
7. Famille d'AUBONNE : « d'azur au chevron d'argent accompagné de deux étoiles en chef et d'un croissant du même en pointe ».
8. Famille de MANTOCHE : « de gueules à trois bandes engrêlées d'argent ».
9. Famille GUILLOT/GUILLET, de Clerval (25) : « d'azur à trois quilles d'or, deux et une » (écu encore visible sur une pierre tombale dans la nef de l'église prieurale de Chaux-les-Clerval (25).
10. Famille de BYANS : « de gueules au sautoir d'or cantonné de douze billettes du mêle ».
11. Famille de VY : « d'or à la bande de sable chargée de trois tours d'argent ».
12. Famille de SCEY-MONTBÉLIARD : « écartelé : au 1, de sable au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, l'écu semé de neuf croisettes recroisetées au pied fiché d'or (Scey moderne) ; au 2, de gueules à deux bars adossés d'or (Montbéliard) ; au 3, d'or à trois raisins de pourpre, les queues en haut (Brun) ; au 4, de vair plein (Scey ancien) ».




[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr