Index des noms de famille dans les ouvrages de Jean-Marie Thiebaud

Il y a eu 5380816 visiteurs et 5949918 pages vues depuis le 7/12/2005.




Articles: René Pardonnet, Famille Guibelin de 1600 à 1985 - Préface


        Option avancées ...

 Titre: René Pardonnet, Famille Guibelin de 1600 à 1985 - Préface
 Ecrit par: Jean-Marie Thiébaud

  René Pardonnet, Famille Guibelin de 1600 à 1985 (en réalité, l'auteur cite des Guibelin depuis 1592).

Préface

Chaque étude nouvelle sur une généalogie comtoise complète un vaste réseau d'informations sociologique qui permettra un jour prochain une synthèse, un panorama des anciennes familles de notre province. Dans cette attente, il faut flaner des milliers de noms et de dates dans les registres de catholicité, avec une patience et une persévérance dignes de bénédictins. Des années de travail ont été nécessaires pour exhumer des archives mortuaciennes tous ces membres de la famille GUIBELIN dont les descendants doivent se retrouver prochainement. Et si cet ouvrage ne devait avoir que cette seule finalité, l'auteur devrait déjà en être chaleureusement remercié et félicité.
D'où vient le patronyme GUIBELIN ? De la fusion (fréquente en Franche-Comté) de deux prénoms : GUY et BELIN (prénom courant au Moyen Âge).
Quelle était la profession principale des GUIBELIN ? Meunier, ce qui explique peut-être leur mobilité géographique car les meuniers affermaient les mpoulins seigneuriaux pour des durées bien déterminées, pas toujours renouvelables. C'est probablement la raison pour laquelle j'ai retrouvés des Guibelin présents dans la seigneurie de Passavant au début du XVIIe siècle.
Le souhait le plus cher que je formule en signant cette préface est qu'un descendant des GUIBELIN, des Fins, soit touché par le virus des historiens. Et, pour lui, j'ouvrirai quelques pistes :
- les archives notariales du Val de Morteau où plusieurs minutes de ses ancêtresz sont nécessairement déposées.
- les archives de la famille Boucard où j'ai découvert un certain Drançois Guibelin qui acquiert des céréales en 1777 (1).
- les archives du prieuré Saint-Pierre de Morteau (conservées aux Archives du Doubs, n° 34 H 227 à 237).
- les montres d'armes effectuées à Morteau au début de la guerre de Dix Ans (car les Guibelin sont l'une des rares familles à avoir échappé au massacre des "Suédois" en janvier 1632) (2)
- les registres des délibératiobs municipales de la commune des Fins, etc.
Pour ma part, j'évoquerai un épisode de la Révolution française :
Le 12 mai 1793, François-Joseph Boiston, président du Comité révolutionnaire des Fins, déclare que divers habitants de ce village, dont Jean Claude GUIBELIN, "troublaient l'ordre public par leur incivisme et leur fanatisme, tant en recélant des prêtres qu'en tenant de propos inciviques et des conciliabules de gens suspects". En conséquence, il demanda au département que "ces particuliers fussent enfermés au séminaire avec les aristocrates, leurs complices, ou détenus dans leurs maisons ou au moins consignés dans leurs propriétés, avec défense de recevoir personne chez eux et d'aller chez personne". Jean Claude GUIBELIN semble avoir échappé à l'emprisonnement mais, le 3 décembre 1793, il fut reclus à domicile pour "propos inciviques".
Ceci n'est qu'une anecdote de l'histoire des Guibelin.
Mais de telles découvertes mises bout à bout peuvent nous donner de précieuses indications sur la vie et la psychologie des personnages de cette ancienne famille du Val de Morteau.
Monsieur Pardonnet, greffé par alliance sur es Guibelin, a déjà réalisé un immense travail de défrichage auquel il faut rendre hommage ...
Puissent à présent tous les cousins Guibelin écrire la "saga" de leur famille, en partant à la recherche des documents du passé et en conservant précieusement ceux du présent pour les générations futures.
Docteur Jean-Marie Thiébaud
Pontarlier, le 6 février 1986.
(1) Jean-Marie Thiébaud, "Inventaire détaillé des archives de la famille Boucard, du Val de Morteau (1688-1875), Pontarlier, 1979.
(2) Montre d'armes du 12 avril 1638 (Archives du Doubs, n° 34 H 48).



[ Listing des Ouvrages | Retour | Listing des Personnages ]
atout-informatique25.fr